L'eau douce : des dynamiques régionales

Modifié par Clemni

Selon les estimations, les ressources en eau douce de l’Afrique représentent près de 9 % des ressources mondiales. Ces ressources sont inégalement réparties. Les six pays les plus riches en eau d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest détiennent 54 % de l’ensemble des ressources en eau du continent, mais les 27 pays les plus pauvres en eau n’en possèdent que 7 %. L’Afrique est le deuxième continent le plus sec au monde après l’Australie. Les zones arides et semi-arides couvrent les deux tiers du territoire. Près d’un tiers de la population du continent manque d’accès à un service d’eau potable de base (400 millions sur 1,3 milliard d’habitants).

En Europe, l’utilisation de l’eau par l’industrie et des variations saisonnières importantes entraînent une pression importante sur les ressources en eau et des situations de stress hydrique. Le changement climatique accentue ce phénomène notamment dans le sud de l’Europe (Espagne, Italie, Grèce, Portugal, sud de la France), en Europe centrale et de l’Est (certaines régions de la Hongrie, de la Bulgarie et de la Roumanie). L’Union européenne favorise la gestion partagée de l’eau entre État par des politiques de coopérations transfrontalières.

L’Amérique latine et les Caraïbes constituent une région où la ressource en eau est abondante. La dotation moyenne en eau est évaluée à près de 28 000 m3 par habitant et par an, ce qui est quatre fois supérieure à la moyenne mondiale. Le Pantanal est la zone humide la plus vaste du monde. Néanmoins, les ressources en eau sont inégalement réparties. L’eau se trouve principalement dans les zones rurales de l’Amazonie tandis que les zones urbaines en expansion se situent dans des zones arides ou semi-désertiques (comme Lima, Buenos Aires ou Santiago) ou dans des zones de haute altitude (comme Bogota, Mexico et Quito), ce qui rend difficile un accès stable à l’eau pour les populations locales. Le stress hydrique dans ces régions exacerbe le nombre de conflits d’usage entre différents secteurs d’activités comme l’agriculture, l’exploitation minière, la production d’hydroélectricité et l’accès à l’eau potable.

La région Asie et Pacifique concentre 60 % de la population mondiale mais ne dispose que de 36 % des ressources en eau de la planète. La croissance démographique, l’urbanisation et l’industrialisation accrue entraînent une concurrence importante pour l’eau. La production agricole, la sécurité alimentaire et la qualité de l’eau se trouvent menacées par cette pression croissante sur les ressources. On observe ainsi un stress hydrique en raison de la demande pour l’irrigation dans la Grande Plaine de Chine du Nord et dans le nord-ouest de l’Inde. La pollution de l’eau atteint des niveaux élevés, 80 % des eaux usées produites dans les pays en développement de l’Asie ne sont pas traitées.

Au Moyen-Orient, 86 % de la population vit dans des conditions de pénuries d’eau. 12 pays de la région utilisent plus de 100 % de leurs ressources en eau douce disponibles.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0